Braderie de L'Art
Art point M

En parallèle, Fanny Bouyagui développe un travail plastique autour de la mode dans des défilés
spectacles avec comme thème récurrent le corps de la femme et ses représentations. Le début
des années 2 000 marque un tournant avec la création du « Laboratoire Factory », club électro-
nique et éphémère pour Lille 2004, capitale européenne de la culture. Dans la logique de ce
projet nait le Festival NAME – Nord Art Musique Electronique soutenu par le Conseil Général du Nord et en partenariat avec les villes de Maubeuge, Dunkerque, Tourcoing et Lille.
Entre-temps, Fanny a crée « Violences commerciales » pour la 25e heure / Festival d’Avignon (2005) avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Les chambres de l’Hôtel Europa à la Gare Saint Sauveur de Lille (2009, 2010 et 2011), collaboré avec Lille 3000 et notamment en Octobre 2012 pour la parade d’ouverture aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac.
Fanny, c’est « NAINPORTEKOI » soit la plus grande opération mondiale de customisation de nains de jardins ! C’est aussi une série de « Peace Portraits » avec les migrants à Calais et les Dj’s qu’elle aime. Des milliers de « Peace Portraits » de Barcelone à Berlin pour le Tibet, son tattoo PEACE en gros plan.
Sa dernière exposition, « Soyez les bienvenus » part de l’histoire de son père, immigré sénégalais arrivé en France en 1957. Pour comprendre la situation de ces milliers de jeunes africains prêts à tout pour rejoindre l’Europe, elle part à Agadez au Niger, point de départ des flux migratoires. Un an plus tard, c’est de l’autre côté de la Méditerranée, en Italie du Sud, qu’elle tente de les retrouver. « Soyez les bienvenus » est une installation monumentale créée en 2010 à la Gare Saint Saveur de Lille, présentée en 2011 aux festivals de Chalon sur Saône et d’Anvers puis en 2012 au 66e festival d’Avignon. Aux Champs Libres, Musée de Bretagne en 2014.
Dernière collaboration en date en Novembre 2014 avec Jean Blaise et Olivier Roellinger pour TASTE ART– Relais & Châteaux au Palais de Tokyo. Pour cet événement à la croisée de l'art et de la gastronomie, Fanny a conçu les espaces dédiés aux chefs étoilés invités : Sébastien Bras, Mauro Colagreco, Jean Sulpice, Shinichi Sato et Alexandre Gauthier.
Fanny a été décorée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en Septembre 2013, elle est artiste associée à Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture.

What's news ?

Pour + d'infos, contactez ART POINT M
60, rue de l'alouette - 59100 Roubaix
Tél. +33(0) 320 367 210 - Fax. +33(0) 320 365 660
infos@labraderiedelart.com