Braderie de L'Art
Art point M

FAUBOURG 132
Collectif d'artistes et de designers fondé à Lille en 2011.
Ce qui les rassemble : la revalorisation d'objets et la création
de réseaux économiques et sociaux à l'échelle locale.
Visiter son site

Kalbut Design
Aborder le design avec humour et sensibilité, voici l'approche du collectif "Kalbut Design" qui regroupe 2 designers fraichement diplômés de ST Luc de Liège.
Visiter son site
Bilboquet Design
Bilboquet design est l'association de deux jeunes artistes polyvalents qui tentent d'être au plus proche des envies et du budget de leurs clients, avec des solutions créatives & innovantes. Sans cesse dans le subtil mélange entre ludique et fonctionnel aussi bien en terme de design de récupération, de design industriel ou de design graphique
Visiter son site
Mimi the Clown
"MIMI the ClowN, est un clown rock, engagé et provocateur. Il dénonce ce qu'il appelle la "tristitude ambiante", l'hypocrisie politique et la surconsommation. Ses pochoirs sont incisifs, ils mêlent humour et politique. Entre deux graffitis et expos à travers le monde, il se présente à chaque élection : on VOTE pour lui !
Visiter son site
Régis R / Prince of Plastic. PARIS
Régis a fait la braderie de l'art au XXieme siècle dans les 90ies – il est revenu les 20 ans. Sans doute parce qu'il est né avec la première crise pétrolière, Régis ne travaille que le plastique et exclusivement le plastique de récupération. Il explore un design « post povera pop » à mi chemin entre recyclage et ready made. Régis expose partout et collabore aussi avec Philippe Starck.
Visiter son site
Stoul / PARIS
Notre fée custom de la Braderie de l'Art - Ses personnages, elle les colle ou les peint partout et sur tous supports – des personnages féminins, pop et un brin kawai. On se souvient de son nain « geisha » à la Gare Sant Sauveur pour l'opération NAINPORTEKOI !
Visiter son site
Les SAPROPHYTES / Lille
Collectif très actif d'architectes, paysagistes et graphistes réunis depuis 2007 au sein d’un collectif pluridisciplinaire, hybride entre agence d'architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d'éducation populaire. 
Visiter son site
Anna Garforth / UK
Anne a un sacré background entre design et illustration. Elle travaille avec des matériaux naturels, des feuilles, du bois... et compose des messages que l'on peut voir parfois sur les grilles ou les murs de Londres. Anna collabore aussi avec Dazed ou France 4.
Visiter son site
Twodesigners and co BELGIQUE
Un collectif déjanté de designers et graphistes. Leur fil conducteur le REDESIGN. Un objectif : démontrer que les objets peuvent avoir plusieurs vies. Un laboratoire d'idées, de vraies petites infirmières pour objets cassés.
Visiter son site
Collectif Michel Dupont / LA CHAPELLE D'ARMENTIÈRES
Nos régions ont du talent et c'est surtout vrai avec « les michel Dupont ». Un groupe franco-belge soudé pour créations déjantées : accumulation, découpage, meulage et autres tueries récup'.
Visiter son site

Julien Kieffer / LILLE
Julien Kieffer est designer de formation. D'abord assistant au sein de l'agence de Frédéric Ruyant à Paris, il s'installe ensuite dans le nord de la France où il collabore à des projets éclectiques et transversaux en passant du graphisme à l'objet, du mobilier à l'espace, de la pédagogie au workshop et de l'artisanat à l'édition. Sa démarche créative s'inscrit dans une forme de re-design en manifeste à la production de masse et au gaspillage. Il se joue alors des contraintes et répond aux questions de besoins et d'usage en intervenant sur des objets et des matériaux existants. Il les associe, les connecte, les complète, les révèle et, plus principalement, les détourne de leur fonction initiale ; ce sont des sortes de ready-madefonctionnels et minimalistes.
Visiter son site

Eric Gueuning / BELGIQUE
Le roi de l'origami (pliage traditionnel japonais) pour des suspensions magiques et poétiques en forme de sphères, cubes et cylindres. Ses matériaux : papier peint rétro, emballages de biscuits, bd, manga etc …
Anouchka Potdevin
Faire du neuf avec du vieux, tout en alliant poésie et curiosité, voilà ce qui caractérise Anouchka et son team
Visiter son site
Franck Guihal
Sculpteur d'acier. Un fidèle de la Braderie de l'Art
ou la soudure qui tue !
Visiter son site

 

Le jury les sélectionne fin Octobre. Ils sont entre 150 & 200.
Ils sont : DESIGNERS, PEINTRES, GRAFFEURS, SCULPTEURS, GRAPHISTES & BIDOUILLEURS INCLASSABLES.
TOUS mettent leurs talents au service du détournement d'objet.
OBJECTIF : mouliner plus de 2 000 m3 d'objets et matériaux en provenance des Emmaüs et des entreprises locales :
un véritable hypermarché de la récup'.
On rappelle qu'on les enferme du samedi matin au dimanche soir, qu'ils vont dormir sur place sur des petits matelas ou sur un vieux canapé.
Un marathon de 24 heures, une performance au service de la création.

Informations

Pour + d'infos, contactez ART POINT M
60, rue de l'alouette - 59100 Roubaix
Tél. +33(0) 320 367 210 - Fax. +33(0) 320 365 660
infos@labraderiedelart.com